des Cévennes

à la Camargue

Capitelle et vignes

Terroir, histoire... une région d'exception

Lozère, Gard, Hérault, Bouches du Rhône...

Notre magasin Des Cévennes à la Camargue vous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection de produits trouvant leur origine au sein de 4 départements différents : la Lozère, le Gard, l'Hérault et les Bouches du Rhône.
La spécificité de cette région est de pouvoir proposer des terroirs radicalement différents, allant de la moyenne montagne à la mer méditerranée, en passant par la plaine du fleuve Vidourle ou de la région du Pic Saint Loup.
Ainsi, en moins de 100km de distance, la diversité des cultures agricoles et des savoir-faire est particulièrement riche et développée.


Panorama de la Camargue vers les Cévennes
Panorama
Culture du riz de Camargue au premier plan, le Pic Saint Loup et ses vignobles à l'arrière et le massif des Cévennes tout au fond

La vigne, l'olivier, le sel, le riz... mais pas seulement

Bien sur, quand il est question des produits de la région allant des Cévennes à la Camargue, on pense souvent à la châtaigne, au vin, à l’olive, au sel ou au riz de Camargue. Loin d’être des clichés, ces productions constituent de réelles identités locales et sont souvent rattachées à des traditions et cultures fortes. Ce sont aussi des éléments de fierté qui, pour les Cévennes comme pour la Camargue, sont souvent issus de terroirs protégés et préservés par les institutions comme par les personnes qui y vivent.
Mais cette région ne se limite pas à ces produits phares : le miel, la charcuterie, le fromage (pélardon), les oignons doux, la brandade de morue, la Cartagène, ... sont autant de saveurs qui sont parfois moins connues et pourtant tout aussi locales et riches en saveur.


Une olivette dans le gard
Oliviers
Quelques oliviers chargés d'olives dans une olivette du Gard.

L'Histoire, depuis la nuit des temps

Depuis la préhistoire (les premières traces de peuplement dans les Cévennes remonteraient à 400 000 ans av JC), notre région a attiré l’homme.
Beaucoup plus tard, à partir de 2500 av JC, l’homme a laissé des témoignages bien plus visibles en érigeant des dolmens et menhirs vers le mont lozère.
De nombreux villages vestiges sont aussi visible ça et là, comme le village de Fontbouisse à Villevieille (Gard) qui date de l’âge du cuivre (2400-2000 av JC)
Le patrimoine historique lié à la présence romaine dans la région reste le plus connu. Pour la région qui nous concerne, les villes de Nimes et Arles ainsi que le célèbre Pont du Gard sont les plus connus. Mais un grand nombre de villes et villages moins connus disposent de magnifiques vestiges comme le pont romain de Sommières (à 100m de notre magasin !) ou le pont et la voie domitienne du site d’Ambrussum (près de Lunel – Hérault)
On peut citer ensuite la construction des remparts d’Aigues Mortes, décidée par Louis IX (Saint Louis) en 1240 et définitivement terminée vers 1302, longtemps après sa mort.
Bien plus tard, notre région a été le théâtre des guerres de religion, avec un "nord" (Cévennes) protestant et un "sud" Catholique.
La ville médiévale de Sommières, disposant d’un château fortifié, fut par exemple tour à tour défendue ou assiégiée par les protestants et les catholiques, de la moitié du 16eme siècle jusqu'à la moitié du 17eme siècle.


Les remparts d'Aigues Mortes
Patrimoine historique
La tour Carbonnière, érigée à la fin du XIII ème siècle, fut construite pour protéger l'accès à la ville d'Aigues Mortes (Gard).

Une terre de tradition

Une terre de tradition De nombreuses traditions, plus ou moins connues, jalonnent notre territoire.
La tradition taurine d’abord, que l’on retrouve dans l’élevage de taureaux et chevaux de Camargue, dans les courses libres, ou encore dans les lâchers de taureaux dans le rues des villages les jours de fête (abrivados, encieros…)
En front de mer méditerranée, des tournois de joutes nautiques sont régulièrement organisés dans les villes portuaires, comme le Grau du roi ou Sète par exemple.
En Cévennes, on peut trouver des traditions liées au pastoralisme avec l’organisation de Transhumances d’ovins.
Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes traditionnelles et thématiques sont organisées dans différents endroits du territoire : la fête de la fourche de Sauve (Gard), la fête de la figue de Vézénobre (Gard), la fête de la pomme et de l’oignon du Vigan (Hérault), de nombreuses fêtes médiévales (Sommières, Aigues Mortes, St Ambroix...)... Sans oublier les nombreuses fêtes votives (fêtes de villages) qui rythme les nuits et les week-end d’été.


Joutes nautiques à Sète (Hérault)
Traditions
Joutes nautiques disputées dans la ville de Sète (Hérault)

Quelques liens

Nous mettons à votre disposition quelques ressources internet pour mieux connaitre ou découvrir notre région.

nos liens...

lien ressources internet

Des photos ?

Nous mettons à votre disposition une série de photos de notre région et de notre magasin dans une page dédiée

c'est par là...

game controller

Bons plans

Des recettes gourmandes utilisant nos produits... et bien plus encore...

nos bons plans...

étoile
Pont romain de Sommières (Gard)
Pont romain de Sommières
Le pont romain de Sommières, aussi appelé Pont Tibère (le pont a en effet été construit sous le reigne de cet empereur).
Toujours utilisé par les piétons et les voitures à ce jour, ce pont est situé à 100m de notre magasin !

Paiement sécurisé

e transaction

cadenas

Contacts

Tél. : 04 66 71 21 15

contact@cevennes-camargue.fr

notre page contacts...

bulles de bande dessinées

100% région

"Des Cévennes à la Camargue" vous propose des saveurs authentiques du terroir du Gard, de l'Hérault, des Cévennes et de la Camargue. Notre savoir faire et notre démarche qualité sont labellisés "Sud de France" et "Militant du goût".

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé et évitez de grignoter entre les repas.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Mentions légales - Conditions générales de vente.

Conception du site : Index LD, créateurs de site internet sur le Gard et l'Hérault.